Actus

Les Sables – Les Açores – Les Sables

59 ministes prennent le large dimanche

Les ministes sont dans les starting-blocks. Ils s’élanceront dimanche 22 juillet pour la 7e édition des Sables – Les Açores – Les Sables, course réservée aux minis 6,50 et qualificative pour la prochaine Mini Transat La Boulangère 2019. Pas moins de 59 solitaires (45 en séries et 14 en protos) batailleront pour la victoire. Au départ de Port Olonna aux Sables-d’Olonne, les ministes vont parcourir 2 540 milles en deux étapes avec une halte à Horta (Açores).
  • Publié le : 19/07/2018 - 17:17

59 ministes prennent le large dimanche Les 59 ministes prendront le large dimanche, direction Les Acores.Photo @ Christophe Breschi

Véritable parcours hauturier, la course est un galop d’essai pour la Mini-Transat pour laquelle elle est également qualificative. Un parcours complet avec des difficultés pour les solitaires, notamment la traversée du golfe de Gascogne et le passage du cap Finisterre. Les skippers devront également se méfier de l’atterrissage sur les Açores, avec de nombreuses zones sans vent qu’il faudra anticiper.

Quelques coureurs font figure de favoris pour succéder à Tanguy Bouroullec, le tenant du titre. Chez les protos, François Jambou (Team BFR-Marée Haute) et Erwan Le Méné (Rousseau clôtures) sont des habitués des podiums des courses d’avant-saison auxquelles ils ont participé et se sont classés respectivement 2e et 3e de la dernière Mini Fastnet. Du côté des séries, il faudra compter sur des solitaires expérimentés comme Valentin Gautier (Shaman – Banque du Léman) ou encore Ambrogio Beccaria, l’homme en forme qui a remporté la Mini en mai, qui s’était déroulée au printemps dernier au départ de La Trinité-sur-mer, puis le Trophée Marie-Agnès Péron et la Mini Fastnet à la barre de son nouveau Pogo 3.

Les tags de cet article