Actualité à la Hune

Les 10 de 2018

Les 10 marins à suivre en 2018

Alors que la fin d’année se profile, la rédaction de Voiles et Voiliers se projette en 2018. Les marins à suivre, les voiliers devant être lancés les plus intéressants, les équipements à guetter, les événements incontournables, les courses immanquables… Ce sont nos choix, subjectifs et assumés. Et nous commençons avec les dix marins ou équipages dont les résultats devraient l’année prochaine faire briller la voile tricolore.
  • Publié le : 21/12/2017 - 00:01

Armel Le Cléac’hArmel Le Cléac’h.Photo @ D. Ravon
ROUTE DU RHUM
Armel Le Cléac’h

Comme François Gabart quatre ans plus tôt, le dernier vainqueur du Vendée Globe est désormais à la barre d’un trimaran géant dont on a pu voir l’extraordinaire potentiel. Armel Le Cléac’h, à la barre de Banque Populaire IX, devrait s’attaquer à son propre record de la Route de la Découverte cet hiver afin de préparer l’épreuve phare en novembre 2018 : la Route du Rhum. Il y retrouvera outre François Gabart (Macif), Sébastien Josse (Maxi Edmond de Rothschild) ou encore Thomas Coville (Sodebo Ultim’) ou Francis Joyon (IDEC Sport)… que du très lourd !

DongfengDongfeng.Photo @ E. Stichelbaut/DRT
VOLVO OCEAN RACE
L’équipage de Dongfeng Race Team

Autour de Charles Caudrelier, son skipper qui participe à sa troisième Volvo Ocean Race consécutive, l’équipage franco-chinois comptant notamment Pascal Bidégorry, Jérémie Beyou, Kevin Escoffier, Marie Riou ou Fabien Delahaye, rêve de l’emporter au final en Suède en juin prochain à La Haye. Il n’y a guère de doutes que la victoire devrait se jouer entre les Espagnols de Mapfre du champion olympique de 49er Xabi Fernandez et Dongfeng.

Hippolyte Machetti et Sidoine DantesHippolyte Machetti et Sidoine Dantes.Photo @ WS
VOILE OLYMPIQUE

Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes

Élus «Espoirs de l’année 2017» grâce à leur titre de champion du monde junior de 470, les deux Antibois visent clairement les Jeux olympiques de Tokyo. Leur fulgurante progression, après leur titre de champions du monde de 420, a impressionné les observateurs… et leur polyvalence quelles que soient les conditions de vent et de mer rappellent Thierry Péponnet et Luc Pillot qui vont fêter cette année les trente ans de leur titre olympique à Séoul ! Mais attention aussi aux redoutables Kevin Péponnet (neveu de Thierry, ndlr) et Jérémie Mion !

Charlie DalinCharlie Dalin.Photo @ A. Courcoux/Macif
SOLITAIRE URGO LE FIGARO
Charlie Dalin

Après trois places consécutives sur le podium (2e, 2e, 3e) lors des trois dernières Solitaire du Figaro, Charlie Dalin, sur Skipper Macif, est à nouveau l’un des favoris de la 49e édition… et ce d’autant que la course part du Havre, sa ville natale. Une victoire de l’architecte naval diplômé de Southampton pour la dernière Solitaire disputée sur le Figaro 2, serait tout sauf une surprise… avant qu'il ne se tourne vers son rêve, le Vendée Globe 2020.

Jean-Baptiste BernazJean-Baptiste Bernaz.Photo @ G. Martin-Raget
LASER
Jean-Baptiste Bernaz

Fort de trois participations successives aux Jeux olympiques, le vice-champion du monde de Laser a manqué de peu à Rio la médaille dont il rêve depuis quinze ans. Pour sa quatrième préparation olympique sur le célèbre solitaire, «JB» fait non seulement partie des meubles, mais figure de favori pour les championnats du monde World Sailing regroupant toutes les séries olympiques, et qui auront lieu à Aarhus au Danemark début août.

Samantha DaviesSamantha Davies.Photo @ V. Curutchet/IC
IMOCA
Sam Davies

La plus française des Britanniques qui, avec une quatrième place, avait illuminé le Vendée Globe 2008-2009 par sa fraîcheur et son talent, revient à l’IMOCA après avoir disputé la Volvo Ocean Race. Elle a hérité du bateau Initiatives Cœur de Tanguy de Lamotte (ex-Banque Populaire, ex-Maître CoQ) respectivement deuxième et troisième des deux derniers Vendée Globe, et fera son grand retour en solitaire lors de la Route du Rhum, qui fête cette année ses 40 ans !

BeijafloreBeijaflore.Photo @ D. Ravon
TOUR VOILE
Beijaflore

Troisième au classement final du dernier TFV, et ce lors de l’ultime manche à Nice, le Diam 24 Beijaflore mené par Valentin Bellet, avec Julien Villion, Jason Sanders, Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan, vise cette année la plus haute marche du Tour Voile, sa nouvelle appellation. L’équipage du trimaran bleu marine et blanc sera avec tous les favoris à Oman début février pour le Tour d’Arabie qui, pour la première fois, se dispute sur le petit trimaran monotype.

Alexandre OzonAlexandre Ozon.Photo @ F. Van Malleghem/Transquadra
TRANSQUADRA
Alexandre Ozon

Révélation de la première étape de la Transquadra (la transat pour les plus de 40 ans) entre Lorient et Madère, Alexandre Ozon a mené son Bepox 990 Team 2 Choc – rose bonbon -– comme un pro du Figaro, sans quasiment dormir… et durant six jours, devançant le grand favori Jean-Pierre Kelbert, constructeur des JPK. Lors de la seconde étape entre Madère et La Martinique, dont le départ sera donné le samedi 10 février prochain, il espère bien confirmer !

Mondial J/80Mondial J/80.Photo @ D. Ravon
J/80
Simon Moriceau

Vainqueurs incontestés de la dernière Coupe de France de J/80, Simon Moriceau et son brillant équipage d’Armen Habitat, comptent parmi les favoris du championnat du monde de la série qui se disputera en juillet 2018 aux Sables-d’Olonne. Troisièmes à Hamble (Royaume-Uni) en 2017, les Bretons espèrent bien l’emporter en Vendée !

Camille Lecointre et Aloise RetornazCamille Lecointre et Aloise Retornaz.Photo @ D. Ravon
470
Camille Lecointre et Aloïse Retornaz

Après avoir donné naissance à son premier enfant, Camille Lecointre, médaillée de bronze à Rio, repart pour les JO de Tokyo, avec comme objectif l’or olympique. Hélène Defrance ayant décidé d’arrêter le 470, la championne du monde a changé d’équipière et attaque la saison avec Aloïse Retornaz. Mais pour Cassandre Blandin, la barreuse de cette dernière, c’est une cruelle nouvelle, elle qui avait tout misé sur Tokyo !