Actus

Formation professionnelle au Guilvinec

Skipper de plaisance pro à la loupe

  • Publié le : 16/03/2010 - 11:28

Skipper pro en formation Le lycée du Guilvinec (Finistère) propose une formation professionnelle au métier de skipper de plaisance. Photo © D.R. Jeudi 18 mars, le lycée professionnel maritime de Guilvinec (Finistère) organise une matinale, durant laquelle des professionnels de la plaisance sont reçus afin d'échanger avec les élèves. Pour cette première édition, le métier de skipper de plaisance sera à l'honneur.

Entre autres skippers, loueurs et membres d'associations, Jean Kerhoas (Directeur de Nautisme en Finistère), Philippe Rodet (Directeur de Nautisme en Bretagne), le skipper Nicolas Troussel, Marc Rohou (Responsable commercial des exploitations de la Recouvrance à la SOPAB Brest et des navires d'Etoile Marine Croisières à Saint-Malo), Henri Le Dun (ancien skipper) et Gilles Archer (Vice Secrétaire-Général et Délégué Régional Manche UNAPPRO, capitaine armateur) animeront chacun une table ronde.


Formation de skipper plaisance pro au LPM du Guilvinec

Baccalauréat professionnel en 3 ans.
Les élèves du Lycée peuvent suivent une formation au baccalauréat "Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes" avec trois options au choix : pêche, commerce et plaisance professionnelle.

Le titulaire du bac pro spécialité C.G.E.M. peut obtenir, sous réserve d'aptitude physique et après une expérience professionnelle correspondant à la réglementation en vigueur, un brevet de commandement, brevet de patron de pêche et de capitaine 500 au commerce ou pour la plaisance professionnelle.

Embarqué sur un navire de plaisance professionnelle, il assure la conduite du navire et la maintenance de son premier niveau et veille à la sécurité de l'équipage et des passagers, ainsi qu'au bien être des clients.

Focus
Les formations professionnelles maritimes permettent d'exercer à bord des navires de plaisance, à voile ou au moteur. Elles sont dispensées dans les lycées professionnels maritimes ou les écoles de marine marchande.

On compte actuellement en France 1150 capitaines de yachts dont 660 sont titulaires du brevet de patron à la plaisance voile, remplacé par le brevet de capitaine 200 voile.


...........
Horaires de la matinale : 9h30 - 11h30.
Etablissement de Tréffiagat.